Fabriquer des équipements

Discussions sur les règles de Starfinder et Aides de Jeu

Modérateur : MJ

Répondre
Nilebog
Voyageur Interstellaire

Fabriquer des équipements

Message par Nilebog » lun. 1 avr. 2019 15:22

Hello tous;

J'ouvre un débat à propos de la fabrication des équipements et autres objets magiques (page 235)

Ok, c'est super, c'est très simplifié par rapport à ce que c'était en Pathfinder.

Par contre, je cite: Pour fabriquer un objet, vous devez avoir des BPU d’une valeur totale égale au prix de l’objet à fabriquer.

Quel est l'utilité de perdre un temps monstre à fabriquer soi-même des objets (mis à part s'occuper et/ou lorsqu'on est loin de tout commerce) ?

Car bon fabriquer soi-même par exemple des Sérum de soins mk1 mais devoir investir 50 crédits en BPU, autant acheter directement ses sérums chez le marchand.

Ne pourrait-on pas trouver un équilibre, pour que cela soit un peu plus "avantageux" pour les PJ? Car niveau RP fabriquer soi-même de l'équipement c'est assez génial, mais franchement, perso je trouve ça regrettable que ça coûte aussi cher que de les acheter.

Bon, ok pour un objet type armes, lampes, armures, etc... le fait de les fabriquer soi-même à un avantage sur le temps de réparation en cas de nécessité, mais je trouve ça toujours abusé.

Bref, c'est mon avis personnel, mais vous qu'en pensez-vous?

Grazz
Administrateur du site

Re: Fabriquer des équipements

Message par Grazz » lun. 1 avr. 2019 16:26

Mon avis:

Je suis pour la fabrication d'objets particuliers si il y a une raison RP qui favorise le RP et qui fait plaisir au joueurs. Par exemple fabriquer son arme pour qu'elle ait une apparence particulière ou un objet spécial.
Mais je pense qu'il est assez logique dans ce type d'univers d'acheter beaucoup de choses et de ne pas se faire "@^$%" a fabriquer. Après tout AbadarCorp est là pour vous fournir tout ce dont vous avez besoins ^^
Ou toute autre corporation mercantile qui peut fournir une multitude de choses dans pas mal de recoins de l'univers.
Aujourd'hui que fabrique t-on vraiment sois même ? Nous avons plutôt tendance à acheter en règle générale les objets d'utilité globale.
Fabriquer des Sérum Mk1 je ne vois pas vraiment l'intérêt. (Bien sûr on peut toujours trouver des contextes dans lesquels ce serait utile)
Grazz le marcheur te salue
Dans mon DATA-BAR pas de pelade sinon ... C'est ma canne laser dans ta trogne.

Allynic
Contrebandier de la Diaspora

Message par Allynic » lun. 1 avr. 2019 17:16

C'est sur. Quand on est perdu sur une planète isolée, on est bien content d'avoir des BPU pour fabriquer ce dont on a besoin.
Mais dans les autres cas, en effet, louée soit Abadarcorp. Abadarcorp est partout, Abadarcorp est omniscient et Abadarcorp nous surveille.... Lol... N'est ça pas Master Grazz?... Ah ah ah.... 😁😁

Nilebog
Voyageur Interstellaire

Message par Nilebog » lun. 1 avr. 2019 17:17

Le sérum mk1 était juste un exemple pour des personnages de niveau 1, qui vont chercher à occuper leur temps durant leur voyage dans le Drift. Or, autant s'occuper avec des occupations utiles pour l'équipe.

Mais, c'est sur que cette histoire de fourniture de BPU équivalent au prix en crédit freine grandement le processus.

Grazz
Administrateur du site

Message par Grazz » lun. 1 avr. 2019 19:33

Le système me semble assez logique dans la mesure ou il faut avoir le matériel nécessaire pour fabriquer certaines choses et du temps.
Nileblog propose d'utiliser le temps d'un Drift pour s'occuper a faire des choses utiles au groupe ou à l'aventure qui va suivre.
Je suis tout à fait d'accord là dessus.
En revanche il est dans ce cas obligatoire d'avoir le matériel de base et un atelier. Quel type d'objet peut-on fabriquer si les outils ou l'atelier n'y sont pas?
Comment présenter une situation logique de processus de fabrication de quelque chose sans tout le matériel qu'il faut pour ce faire?
Je me pose la question pour essayer de rester à peu prêt réaliste dans le contexte d'un vaisseau et d'un saut dans le Drift.
Si le vaisseau est suffisamment important pour posséder un atelier pourquoi pas? (Il est précisé dans les règles que la plupart des vaisseaux possèdent un atelier.)
En tant que Dirty MJ j'aurai tendance à vouloir garder un certain contrôle là dessus pour ne pas laisser les PJ's me déborder, le MJ a toujours la possibilité de ralentir un processus de fabrication en disant que l'une des machine outil est défectueuse par exemple.

A mon avis, la création d'équipement entre dans un contexte de transition entre deux missions par exemple, ou les personnages souhaiteraient améliorer leur arme, fabriquer un objet dont-il ont l'idée ou en personnaliser un autre.
Pour ce qui est de la fabrication d'objets utilitaires lors d'une mission sur une planète sauvage par exemple, je pense que je serai tenté de laisser une option a mes joueurs moyennant un bon RP et des recherches pour trouver le matériel dont-il ont besoins pour créer quelque chose. Avec bien sûr des jets de compétences associées réussies en Ingénierie Profession (appropriée) ou Mysticisme comme c'est précisé dans les règles.
Les BPU ne devraient pas être un frein à la créativité des joueurs à mon avis, c'est là que je rejoins Nileblog sur cette règle un peu trop restrictive.

Après bien sûr il faut aussi faire attention a ne pas déséquilibrer le système de règles.

Avalac

Message par Avalac » mar. 7 mai 2019 15:39

Perso je trouve plus "réaliste" le système de Pathfinder où fabriquer sois même son attirail coûte deux fois moins cher que de l'acheter;
Ce qui est compensé parle fait que cela prend du temps et que tu peut potentiellement te foirer et devoir réinvestir temps et argent

Parce que si l'artisanats de Starfinder coûte aussi cher à faire, ça voudrais dire que les fabricants et les commerçants font une marge nul ... et je vois mal une Megacorpo se satisfaire de ne pas faire de chiffre
Je ne suis pas bourrin! Disons plutôt que j'ai une conception majoritairement incomprise de la diplomatie...

Grazz
Administrateur du site

Message par Grazz » mar. 7 mai 2019 17:05

C'est là le truc.
Les méga-corporations ont largement de quoi investir dans des machines outils qui produisent à la pelle donc les marges y sont sur la quantité.
Ô grande AbadarCorp, produis tout ce dont j'ai besoins ^^

Biby63
Gobelin de l'espace

Message par Biby63 » jeu. 15 août 2019 15:42

Pour moi la réponse se trouve dans les temps de trajets en vaisseau. Effectivement ça n'a pas beaucoup d’intérêt si les PJ ressent sur Absalum, mais a partir du moment ou ils se baladent dans le vaste... Alors la l'achat de BPU deviens presque obligatoire. perso grâce au BPU on a construit:
-des moyens de transport de circonstance
-des vêtements et une reproduction de monnaie d'une planète primitive
-Une foreuse (présente dans le supplément Armory)
Et d'autres trucs que j'ai oublié.

brorne

Message par brorne » jeu. 15 août 2019 15:44

J'avoue que si on avais des BPU dans la partie société des étoiles, on aurais put construire la pièce défaillante de notre vaisseau... La situation serai moins critique qu'actuellement.

Stotorm

Message par Stotorm » jeu. 15 août 2019 20:03

Nous chez Grazz on s'plaint pas pour le moment 🙄👍

Grazz
Administrateur du site

Message par Grazz » ven. 16 août 2019 08:49

Perso je trouve plus "réaliste" le système de Pathfinder où fabriquer sois même son attirail coûte deux fois moins cher que de l'acheter;
Ce qui est compensé parle fait que cela prend du temps et que tu peut potentiellement te foirer et devoir réinvestir temps et argent

Parce que si l'artisanats de Starfinder coûte aussi cher à faire, ça voudrais dire que les fabricants et les commerçants font une marge nul ... et je vois mal une Megacorpo se satisfaire de ne pas faire de chiffre
Pathfinder c'est médiéval fantastique et c'est normal qu'il puisse y avoir un système plus poussé de fabrication d'objet qui coûte moins cher. Une forge dans chaque village des artisans partout des produits brut partout (animaux sauvages, bois, métal etc...)
Starfinder est un space opéra où les méga-corporations fournissent quasiment tout. Même à l'heure actuelle tu ne fabriquerais pas un simple fusil toi même car il te coûterais dix fois celui que tu achèterais dans le commerce.

La seule différence est là pour moi.
Dans les mondes du Pactes aucun intérêt réel de fabriquer soit même. Aucune raison que ca coûte moins cher.
Pour la question du commerçant, comme aujourd'hui a part le type boulanger qui va fabriquer a base de produits bruts, les usines fabriquent en masse à moindre coût, et revendent des pièces que des assembleurs vont regrouper avec plus où moins de succès marketing. C'est aussi le principe des magasins de gros dans lesquels se servent les commerçants qui prennent une marge dessus. C'est la conso de masse quoi. La quantité réduit le prix.

Je trouve déjà très acceptable de pouvoir fabriquer à base de BPU quasiment n'importe quoi, avec une ristourne de 10% (ou autre négociation avec le MJ)

Répondre