Infosphère Station Absalom: Entesher Electronics touchée par une attaque à la grenade cryogénique: La cellule de la compagnie Entesher Electronics située dans le tristement célèbre marché de la Ruche sur Akiton, a subit une attaque à la grenade cryogénique il y a trois jours. Une perte d'effectif massive, dont le directeur principal Bretan Kerlovan, mort des suites de sa congélation inopinée. Les bureaux Entesher ont été provisoirement déplacés pour la sécurité des employés survivants. Une cellule psychologique à été organisée pour aider les familles des victimes. La société Sanjaval Spaceflight Systems déplore cette attaque totalement inhumaine visant à déstabiliser les relations commerciales au sein du grand marché. La cellule AbadarCorp Akitonienne se dit prête à récompenser tout groupe de mercenaire capable de retrouver les coupables. Le siège d'AbadarCorp sur la station Absalom ne voit pas d'un bon œil ce genre d'annonce effectuée sous la colère. Les lois d'Akiton étant ce qu'elle sont, la cellule locale semble n'en faire qu'a sa tête et ne répond pas à l'appel au calme du siège de la Méga-corporation. Affaire à suivre...

Combat spatial et rôle à bord

Discussions sur les règles de Starfinder et Aides de Jeu

Modérateur : MJ

Répondre
Allynic
Contrebandier de la Diaspora

Combat spatial et rôle à bord

Message par Allynic » jeu. 6 juin 2019 13:48

Question de Mj à Mj :

Chaque personnage à bord d’un vaisseau ne peut avoir qu’un rôle et peut en changer en l’annonçant en début de round.
Mon groupe de joueur actuel n’est constitué que de trois Pjs. Après avoir fait deux combats spatiaux, je me rends compte qu’à 3, bien que le scénario était un niv 1, cela est un peu juste. Un pilote, un canonnier et un officier scientique. Si un d’eux veut aller réparer pendant le combat, il doit lâcher les canons. Et dans tout ça, celui qui a le profil pour être capitaine ne peut assumer cette fonction car il pilote.
Même les vaisseaux de niveau 1 sont prévus pour 4 à 6 membres d’équipage et les vaisseaux adverses c’est pareil. Du coup je me suis rendu compte qu’à trois à bord c’était déséquilibré pour eux et ils ne peuvent pas exploiter à fond toutes les tactiques que confèrent les différents rôles.

Alors je m’étais dit, pour que les combats spatiaux ne soient pas systématiquement une grosse galère pour eux, que j’allais remplacer l’ordinateur de bord mk 1 trinode par un mk1 tétranode histoire qu’ils aient 4 bonus de +1 pour pallier l’absence de capitaine.

Puis en y réfléchissant de manière un peu plus RP, je me dis, pourquoi un capitaine ne pourrait pas piloter son vaisseau tout en donnant des consignes, motivant les troupes ? Après tout nous ne sommes pas en round de 6s durant les combats spatiaux et en RP cela ne me choque pas que le capitaine soit aussi aux commandes du vaisseau. On le voit à de multiples reprises dans les films de SF, Han Solo il donne des ordres à tout le monde tout en pilotant le Faucon après tout, Starlord aussi je crois. Si j’autorise cette entrave à la règle, ça permet de rééquilibrer un peu les forces et surtout ils bénéficieront de plus d’option en combat.

Qu’en pensez-vous ? Capitaine et pilote ce n’est pas choquant en sous-effectif ?

PS : je commence la campagne « contre le trône d’Aeon » mercredi prochain sur Roll20, ils vont entrer dans les choses sérieuses…. 

Avalac
Emissaire

Re: Combat spatial et rôle à bord

Message par Avalac » jeu. 6 juin 2019 14:28

Han solo ? Star lord ? Qui c'est ça ... nan je déconne

C'est vrai que l'idée du capitaine/pilote n'est pas déconnante.
Mais d'un autres côté, le capitaine à une vue d'ensemble sur la situation et ne se concentre pas sur une situation en particulier.
Dans le même ordre d'idée, dans un orchestre, le chef d'orchestre n'est pas en même temps contrebassiste ou joueurs de flûte.

L'idée serait peut être qu'un membre puisse faire plusieurs action mais avec en léger malus (genre -2 ou -3), ou alors d'avoir un pnj bouche trou en complément
Je ne suis pas bourrin! Disons plutôt que j'ai une conception majoritairement incomprise de la diplomatie...

Grazz
Administrateur du site

Message par Grazz » jeu. 6 juin 2019 15:47

Je crois qu’il y a des règles simplifiées spécifiques pour les équipages réduits. Tu n’as pas de solutions proposées dans cette section du livre de base ?
Grazz le marcheur te salue
Dans mon DATA-BAR pas de pelade sinon ... C'est ma canne laser dans ta trogne.

Allynic
Contrebandier de la Diaspora

Message par Allynic » jeu. 6 juin 2019 18:37

Ils disent ça :
"L’armature de base d’un vaisseau spatial détermine le nombre minimum et
maximum de membres d’équipages nécessaires à son fonctionnement. S’il n’a
pas le minimum de membres d’équipages, il ne peut être manoeuvré. Cependant,
quand un grand vaisseau de PNJ avec son équipage maximum engage un combat,
chacun de ses membres d’équipage n’effectue pas une action, car il faudrait sinon
des heures pour résoudre un seul round ! Dans de tels cas, généralement avec des
vaisseaux de taille G ou supérieure, chaque rôle correspond aux actions d’équipes
entières. Pour les caractéristiques des vaisseaux, le nombre de membres d’équipage
requis pour assister un seul officier qui veut tenter une action en fonction de
son rôle est indiqué entre parenthèses à côté du nom de ce rôle. Ce nombre varie
en fonction des vaisseaux et certains peuvent avoir un équipage suffisamment
nombreux pour autoriser plusieurs tests pour un seul rôle. Par exemple, un dreadnoght
peut avoir plusieurs équipes d’ingénieurs et de canonniers."

Mais si j'applique, alors un équipage de 3 ne peut faire décoller un vaisseau !! en gros ce point de règle n'apporte pas de solution à mon problème. C'est pour que je cherche une solution

Grazz
Administrateur du site

Message par Grazz » jeu. 6 juin 2019 19:12

Non je parlais de ca :
Les actions d’équipage restreint
Les actions d’équipage restreint sont des actions assistées par ordinateur
qui permettent d’utiliser de manière limitée les fonctions d’un
vaisseau s’il ne dispose pas de suffisamment de membres d’équipage
pour occuper tous les rôles (par exemple, l’unique membre d’équipage
à bord d’un vaisseau de taille TP peut toujours être le pilote mais en
cas d’urgence il a besoin de pouvoir utiliser une des armes de son
vaisseau). Vous pouvez effectuer une action d’équipage restreint quel
que soit votre rôle actuel mais uniquement si aucune autre action n’a
été effectuée au cours du round pour le rôle associé avec cette action
d’équipage restreint. Ce type d’action ne peut être effectué qu’une
seule fois par round et ne compte pas comme votre action du round.
Glisse (Phase manoeuvre, restreint)
Votre vaisseau peut se déplacer de la moitié de sa vitesse. Il peut virer
au cours de ce déplacement mais la distance entre deux virages est
augmentée de 2. Vous pouvez ajouter votre rang dans la compétence
Pilotage à la CA et à l’IV du vaisseau pour ce round. Vous ne pouvez
effectuer cette action que si aucune autre action de pilote n’a été effectuée
au cours de la Phase manoeuvre (y compris glisse).
Tir à la volée (Phase canonnage, restreint)
Vous pouvez utiliser une arme de votre vaisseau avec un malus de
-2 au test de Canonnage. Vous ne pouvez effectuer cette action que
si aucune autre action de canonnier n’a été effectuée au cours de la
Phase de canonnage (y compris tir à la volée).
Grazz le marcheur te salue
Dans mon DATA-BAR pas de pelade sinon ... C'est ma canne laser dans ta trogne.

Répondre