Sujet HRP

Partie menée par MJ JudgeJu sur scénarios non officiels

Modérateurs : Modérateur, MJ

Avatar du membre
Stotorm
Adepte des Mondes du Pacte
Messages : 682
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 02:07

Re: Sujet HRP

Message par Stotorm » lun. 4 nov. 2019 20:15

judgeju a écrit :
lun. 4 nov. 2019 20:09
J’ai eu un doute et j’ai vérifié avant de répondre et je vous confirme bien qu’une action préparée est perdue d’un round sur l’autre !

Elle n’est donc réellement utile que si tu as l’initiative.
Préparer une action
Vous pouvez préparer le moment où vous agirez par une action
simple quand un certain déclencheur se produit. Sélectionnez une
action simple, de mouvement ou rapide, et un déclencheur. Vous effectuez
l’action sélectionnée lorsque se déclenche la chose annoncée.
Ceci change l’ordre de votre tour lors du décompte de l’initiative pour
le reste du combat. Si vous avez utilisé une réaction lors du tour précédent
puis que vous décidez de préparer une action, vous récupérez
toujours votre réaction au début de votre tour initial, et non quand
vous effectuez votre action préparée.
Si votre action préparée est purement défensive (par exemple, vous
choisissez l’action de défense totale alors qu’un adversaire en face de
vous vous tire dessus), elle a lieu juste avant l’évènement qui l’a déclenchée.
Si l’action préparée n’est pas une action purement défensive
(par exemple, si vous tirez sur un adversaire qui vous tire dessus),
l’action se déroule juste après l’évènement déclencheur. Si vient votre
tour et que vous n’avez pas encore accompli votre action préparée,
vous n’avez pas l’occasion de faire l’action préparée (mais vous pouvez
préparer de nouveau la même action).


Du coup je lis bien que l'action est perdu seulement si elle n'a pas été utilisé quand vient ton nouveau tour.

Avatar du membre
Stotorm
Adepte des Mondes du Pacte
Messages : 682
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 02:07

Re: Sujet HRP

Message par Stotorm » lun. 4 nov. 2019 20:15

judgeju a écrit :
lun. 4 nov. 2019 20:13
Stotorm a écrit :
lun. 4 nov. 2019 20:12
judgeju a écrit :
lun. 4 nov. 2019 20:11
A regarder car très utile !

https://m.youtube.com/watch?v=_Z77tVryOO
Vidéo non disponible
Corrigé ! :P
Toujours pas ! T'es dans quel pays ? T'as un VPN ?

Avatar du membre
Aramiel
Contrebandier de la Diaspora
Messages : 273
Enregistré le : ven. 23 août 2019 20:42

Re: Sujet HRP

Message par Aramiel » lun. 4 nov. 2019 20:19

Pour le coup, la vidéo marche de mon coté, tu veux essayer via discord ?

Avatar du membre
Aramiel
Contrebandier de la Diaspora
Messages : 273
Enregistré le : ven. 23 août 2019 20:42

Re: Sujet HRP

Message par Aramiel » lun. 4 nov. 2019 20:20

Je test de la mettre ici déjà :

https://www.youtube.com/watch?v=_Z77tVryOOY

Avatar du membre
Stotorm
Adepte des Mondes du Pacte
Messages : 682
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 02:07

Re: Sujet HRP

Message par Stotorm » lun. 4 nov. 2019 20:21

Une biffle draconique ! Une !

ça fonctionne maintenant

Avatar du membre
Aramiel
Contrebandier de la Diaspora
Messages : 273
Enregistré le : ven. 23 août 2019 20:42

Re: Sujet HRP

Message par Aramiel » lun. 4 nov. 2019 20:24

Image


"Héhéhé..."

Avatar du membre
judgeju
Adepte des Mondes du Pacte
Messages : 991
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 18:22

Re: Sujet HRP

Message par judgeju » lun. 4 nov. 2019 22:19

A partir de 7:28 c'est indiqué que action préparée est perdue à la fin du round, pas à la fin du tour du joueur.

Par contre, pour le coup la règle précise que l'action préparée est perdu au début du nouveau tour du joueur... pas la fin du round. J'ai vérifié et c'est pareil en anglais.

Va falloir que je fouille un peu plus cette histoire...

Avatar du membre
brorne
Contrebandier de la Diaspora
Messages : 494
Enregistré le : ven. 19 avr. 2019 19:51

Re: Sujet HRP

Message par brorne » mar. 5 nov. 2019 07:31

C'est toujours as aplistos d'agir ?

Avatar du membre
judgeju
Adepte des Mondes du Pacte
Messages : 991
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 18:22

Re: Sujet HRP

Message par judgeju » mar. 5 nov. 2019 12:10

Non, c'est :

dans l'ordre, Syleh, Maulkin, Krako, Hek !

Mais il y a cette histoire d'actions préparées qui me chagrine et je lis des choses contradictoires...

La question est est ce qu'une action préparée se reporte sur un round suivant ou non ?

A priori le texte est assez clair dans les règles :
Si vient votre tour et que vous n’avez pas encore accompli votre action préparée, vous n’avez pas l’occasion de faire l’action préparée (mais vous pouvez préparer de nouveau la même action).

Ce qui signifierait que l'action préparée est remise à zéro au début de son tour et perdu si on ne l'a pas utilisé avant. Et donc pas à la fin du round.

Ce qui signifie donc qu'on peut potentiellement de cette manière faire 2 attaques par exemple lors d'un même round, une avec l'action préparée, et une lors de son tour normal, ou deux actions de mouvement (puisque une action préparée peut-être une action simple, une action de mouvement ou une action rapide)...

J'ai fouillé sur le site de Paizo et rien dans la FAQ.

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Aramiel
Contrebandier de la Diaspora
Messages : 273
Enregistré le : ven. 23 août 2019 20:42

Re: Sujet HRP

Message par Aramiel » mar. 5 nov. 2019 12:30

Personnellement, je dirais que l'on perd son action au début de son tour.

Comme cela a été dis, le round d'initiative n'est pas propre au round du PJ. Par exemple, les sorts de buff se finissent au round du caster, pas au recommencement du round global, je dirais que c'est pareil pour les action préparée

Avatar du membre
Stotorm
Adepte des Mondes du Pacte
Messages : 682
Enregistré le : dim. 21 avr. 2019 02:07

Re: Sujet HRP

Message par Stotorm » mar. 5 nov. 2019 13:18

Le soucis c'est de pensé comme dans un jeu vidéo où les "Round" sont un tour complet de table, c'est logique mais logique mais illogique en JDR.

1 round = 10 secondes

Celui qui a l'initiative se traduit par une meilleure réactivité à l'apparition du danger, c'est pour ça que les rounds de surprises existent.

Selon ton idée de base judge, ça voudrait dire que les personnages jouent chacun leur tour en attendant sagement que chacun termine son action, hors, dans le JDR, toutes les actions se passent en simultané en 10 secondes (le temps d'un round).
Ne pas avoir l'initative veut grossièrement dire que tu joues en dernier, mais si tu place une caméra sur le champ de bataille d'un groupe de PJ, il n'y aura pas de notion de dernier, car chacun frappera à un moment donné lors du round suivant.

L'action préparée doit être activée avant le début de ton prochain tour, si ce n'est pas le cas, ton action est perdue. En théorie, oui, tu vas taper 2 fois pendant 1 round, mais tu auras surtout taper 2 fois sur tes 2 tours de jeux personnels.

Avatar du membre
brorne
Contrebandier de la Diaspora
Messages : 494
Enregistré le : ven. 19 avr. 2019 19:51

Re: Sujet HRP

Message par brorne » mar. 5 nov. 2019 13:56

Rhhha dsl j'ai crut que c'était à l'halfelin de jouer... J'ai ralenti tous le monde mille excuse.

Avatar du membre
judgeju
Adepte des Mondes du Pacte
Messages : 991
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 18:22

Re: Sujet HRP

Message par judgeju » mar. 5 nov. 2019 14:09

Stotorm a écrit :
mar. 5 nov. 2019 13:18
Le soucis c'est de pensé comme dans un jeu vidéo où les "Round" sont un tour complet de table, c'est logique mais logique mais illogique en JDR.

1 round = 10 secondes

Celui qui a l'initiative se traduit par une meilleure réactivité à l'apparition du danger, c'est pour ça que les rounds de surprises existent.

Selon ton idée de base judge, ça voudrait dire que les personnages jouent chacun leur tour en attendant sagement que chacun termine son action, hors, dans le JDR, toutes les actions se passent en simultané en 10 secondes (le temps d'un round).
Ne pas avoir l'initative veut grossièrement dire que tu joues en dernier, mais si tu place une caméra sur le champ de bataille d'un groupe de PJ, il n'y aura pas de notion de dernier, car chacun frappera à un moment donné lors du round suivant.

L'action préparée doit être activée avant le début de ton prochain tour, si ce n'est pas le cas, ton action est perdue. En théorie, oui, tu vas taper 2 fois pendant 1 round, mais tu auras surtout taper 2 fois sur tes 2 tours de jeux personnels.
Je me base personnellement sur la vidéo, mais j'ai vraiment un doute sur leur interprétation suite à ta remarque et à la lecture de la règle.

D'ailleurs la question est posée plusieurs fois sur les forums Paizo sans qu'une clarification officielle ait été faite (j'ai cherché).

Si tu dis que l'action préparée s'annule à la fin du ROUND, çà signifie qu'elle n'est utile que pour un joueur qui a l'initiative.

Si tu peux la reporter sur le round d'après, çà signifie que tu peux faire une action supplémentaire dans un round.

Après j'essaie d'imaginer si l'option 2 peut engendrer des trucs déséquilibrés... Sinon, elle est plus logique.

Avatar du membre
Grazz
Administrateur du site
Messages : 1291
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 09:11

Re: Sujet HRP

Message par Grazz » mar. 5 nov. 2019 15:57

Le round de combat est de 6 secondes pas 10
Il y a 10 rounds dans une minute de combat.

Il faut distinguer trois aspects :

Les réactions
Préparer une action
Retarder une action

Dans les deux cas (préparer et retarder) l'initiative du personnage est modifiée jusqu’à la fin du combat
La réaction en revanche est toujours effectuée au moment de l'initiative initiale.

Donc il y a trois types d'événements

Les REACTIONS : (Souvent liées aux dons, aux objets magiques et aux aptitudes de classe)

1. Vous ne pouvez pas utiliser une réaction avant la première fois où vous agissez lors d’un combat.
C'est normal car a priori c'est une réaction de défense ou liée aux dons etc... sauf pour l'opportunité

2. Vous ne pouvez effectuer qu’une seule réaction par round
3. vous récupérez l’utilisation de votre réaction au début de votre tour d'initiative initiale.

L'attaque d'opportunité est une réaction dont tous les joueurs peuvent bénéficier.

PREPARER UNE ACTION :

1. Sélectionnez une action simple, de mouvement ou rapide, et un déclencheur. Vous effectuez l’action sélectionnée lorsque se déclenche la chose annoncée.
2. Si une REACTION a déjà été utilisée au tour précédent mais que l'on décide de préparer une action, on conserve la REACTION du tour initial, puis on déclenche l'action préparée au tour modifié de l'initiative.

Préparer une action défensive : Elle a lieu juste avant l'événement qui l’a déclenchée.

Préparer une action offensive : l’action se déroule juste après l'événement déclencheur.

Si je choisis de tirer SI et seulement si mon ennemi me tire dessus, alors je perds mon action préparée, s'il ne me tire pas dessus avant mon tour d'initiative.
Je peux préparer à nouveau cette action pour le tour suivant en attendant qu'il me tire dessus et ainsi de suite.

Si mon ennemi me tire dessus, je tire et déclenche mon action préparée.
Donc mon prochain tour se déroulera pour le reste du combat après le tour d'initiative de mon ennemi.

RETARDER UNE ACTION :

1. Si vous ne savez pas quoi faire lorsque vient votre tour de jouer, vous pouvez retarder vos actions pour agir après le tour d’un autre personnage.
Vous devez déclarer que vous retardez votre action avant d’agir quand vient votre tour (et vous ne faites aucune des actions de votre tour en faisant ceci)

2. Après le tour d’une créature dans l’ordre d’initiative, vous pouvez jouer le vôtre en arrêtant de retarder votre action.
Ceci change l’ordre de votre tour lors du décompte de l’initiative pour le reste du combat.
Si vous avez utilisé une réaction lors du tour précédent puis que vous décidez de retarder vos actions, vous récupérez toujours votre réaction au début de votre tour initial, et non quand vous effectuez vos actions retardées.

C'est un peu chiadé mais assez tactique finalement.
Pour moi il n'y a jamais vraiment la possibilité d'attaquer deux fois dans un round car l'initiative est décalée pour le reste du combat si le déclencheur choisit au départ se déclenche.

Je ne sais pas si c'est plus clair mais bon...
Grazz le marcheur te salue
Dans mon DATA-BAR pas de pelade sinon ... C'est ma canne laser dans ta trogne.

Avatar du membre
judgeju
Adepte des Mondes du Pacte
Messages : 991
Enregistré le : jeu. 28 mars 2019 18:22

Re: Sujet HRP

Message par judgeju » mar. 5 nov. 2019 18:53

Si mon ennemi me tire dessus, je tire et déclenche mon action préparée.
Donc mon prochain tour se déroulera pour le reste du combat après le tour d'initiative de mon ennemi.
Imaginons donc le cas suivant.

Mon initiative : 2
Initiative du méchant : 18

Round 1 : Je prépare une action. Si quelqu'un franchit la porte, je tire.

Personne ne franchit la porte au round 1, MAIS un adversaire franchit la porte au round 2 AVANT mon tour en 18.

Donc, je peux tirer grâce à mon action préparée ?

Quid de mes autres actions du round 2 ? A priori je peux les faire, mais dans ce cas à quel initiative ? Juste après mon adversaire, donc je monte à 18 ? Ou je fais mes actions en initiative 2 ?

Répondre