Dégâts à mains nues

C'est ici que les rumeurs vont bon train... Discussions HRP entre joueurs
Répondre
Allynic
Voyageur Interstellaire

Dégâts à mains nues

Message par Allynic » mer. 13 mars 2019 09:21

Je trouve pas dans le bouquin l'endroit où les dégâts à mains nues sont évoqués ?
Si rien n'est précisé , j'aurais tendance à appliquer la règle des dégâts au corps à corps : dégâts de l'arme + mod. de Force. Comme là il n'y a pas d'arme, ça résume juste au mod. de Force. Ça paraît logique.
Nous sommes d'accord ?

Grazz
Administrateur du site

Re: Dégâts à mains nues

Message par Grazz » mer. 13 mars 2019 09:45

Il n'y a pas en effet de règles de dégâts à main nue dans le livre de base (ou du moins je ne les ai pas trouvées) mais :
Certaines races ont la capacité de faire des dégâts létaux à mains nues. (Le Vesk par exemple)

Donc:
On peut supposer que n'importe quel coup de poing ou coup donné avec la crosse d'une arme par exemple est un dégât non létal.
Ce qui ne permet pas de tuer une créature ou un adversaire s'il tombe à 0 pv non létaux.

Le coup de poing sur pathfinder est de 1d3+bonus de force non létal
Le Vesk peut donner un coup de poing de 1d3+bonus de force létal (Starfinder livre de règle page 52 armes naturelles du Vesk)

Pour moi le Corps à corps à main nue sur Starfinder est donc de 1d3+bonus de force non létal
Grazz le marcheur te salue
Dans mon DATA-BAR pas de pelade sinon ... C'est ma canne laser dans ta trogne.

Allynic
Voyageur Interstellaire

Message par Allynic » mer. 13 mars 2019 09:52

Merci grazz. Pour le Vesk j'avais noté la subtilité lié à sa race. Globalement je suis d'accord sur le fait de considérer ces dégâts comme non letaux. Ou alors se prendre un malus de -4 pour les rendre letaux.

Par contre l'idée d'appliquer 1d3+mod de force me séduit. Je vais retenir ça. Merci à toi

Grazz
Administrateur du site

Message par Grazz » mer. 13 mars 2019 10:09

Je ne pense pas que l'on puisse rendre létaux des coups de poings en se donnant un malus de -4.
Il faut laisser aussi la place aux idées des joueurs qui pourraient utiliser un objet tranchant comme une bouteille cassée pour accéder aux dégâts létaux par exemple.
Non?
On ne sait jamais ce qu'un joueur peut inventer :D
ca laisse libre cours à l'instinct du joueur et à son imagination.

Donner juste un -4 reste une règle de chiffrage, libre au MJ de le faire (il est omnipotent)
Mais j'ai tendance à favoriser le rôleplay et les idées saugrenues des joueurs pour un résultat plus enrichissant pour tout le monde.

Allynic
Voyageur Interstellaire

Message par Allynic » mer. 13 mars 2019 10:41

Je partage ton avis sur le rollplay évidement. Je ne faisais qu'appliquer la règle qui stipule qu'un joueur qui souhaite faire des dégâts letaux avec une arme qui normalement ne fait que du non letal, peut prendre un malus de -4 aux jets d'attaque pour faire du dégât letal. (p 252).
Pour moi ça a du sens. Justement en RP. Un PJ qui souhaite frapper à mort, avec des techniques ou juste de la force brute et qui y associe une description adéquate, peut tenter de tuer quelqu'un avec ses mains. Pourquoi n'y aurait il que les Vesk qui en soient capable.
Je trouve ça logique au contraire. Plus dur à faire, d'où le-4, mais si ça passe, un coup bien placer ou un coup de chance justifie du letal à mains nues. Non ?

Grazz
Administrateur du site

Message par Grazz » mer. 13 mars 2019 10:47

Oui bien sûr c'est tout à fait défendable. D'autant plus que cette règle est dans le livre de base.
Disons que le Vesk à des arguments ;) du fait de sa taille poids, force et griffes surtout.
Je voyais ca plutôt comme concernant les armes à proprement parler. Mais effectivement la main nue est considérée comme une arme légère, donc c'est possible.

Le MJ est tout puissant il parait ;)

Allynic
Voyageur Interstellaire

Message par Allynic » mer. 13 mars 2019 11:19

Lol... Nous sommes d'accord... 😊

wool-E
Voyageur Interstellaire

Message par wool-E » jeu. 14 mars 2019 00:52

Les attaques à mains nues figurent sur la table 7-1 (p171) du livre de règles: 1d3 Contondant (archaïque non létale).
Des gants de combat (jolis-pas chers) permettent de passer à 1d4 (il n'est plus précisé alors que les dégâts sont non létaux).

Vous avez enfin le don science du combat à mains nues (p162) pour vous faire plaisir et devenir le Bud Spencer de l'espace.

Allynic
Voyageur Interstellaire

Message par Allynic » jeu. 14 mars 2019 06:52

Bien joué Wool-E ! En effet. L'intuition de Grazz était la bonne finalement !!!

Grazz
Administrateur du site

Message par Grazz » jeu. 14 mars 2019 08:27

Bien vu !
Heureusement qu'on a un androïde parmi nous qui peut éplucher les tables ^^

Répondre