Le dôme se referme sur la troupe du désert.
Le mécanisme puissant s'enclenche dans un bruit de grincement probablement du à l'atmosphère déssechée du lieu.
Le voyage vers les profondeur ne dure que quelques longues secondes. Peut être une minute. Peut être plus.
L'odeur acre du lieu est en train de s'infiltrer dans les narines. Laissant flotter dans l'air ce parfum de sueur et de sang. Comme on pouvait s'y attendre l'endroit n'allait pas sentir les plaines Castrovéliennes.
Tandis que les portes du dôme de service se séparent, elles délivrent un spectacle pour tous les sens humains et humanoïdes.
À l’intérieur, la passerelle sur laquelle vous vous avancez, surplombe l’amphithéâtre, vous pouvez distinguer quatre parties dans un style architectural très proche de celui des Vesk pour ne pas dire largement inspiré :
L'arène. Immense terrain central, formé d’un plancher de métal, recouvert de sable. C'est là qu’animaux monstrueux bêtes légendaires et gladiateurs se donnent en spectacle, à la vue de tous les spectateurs des mondes du Pacte. L'arène est entourée d’un mur d’environ quatre mètres qui permet la séparation avec le premier rang des caméras vidéo qui sont toutes aux premières loges pour ne rien rater.
Invisible, sous l’arène, vous devinez un réseau souterrain de tunnels de bunkers et de cages pensés pour accueillir, avant les spectacles, les animaux, les monstruosités et les guerriers surentrainés au combat. Ces souterrains, sur deux étages, sont directement reliés à une caserne de gladiateurs située non loin de là.
De véritables machineries sont mises en place pour faire surgir les combattants sur l’arène par des monte-charges ou des plans inclinés.
Vous pouvez entendre les rugissements de certains monstres depuis les fins fonds du bâtiment dont l'écho est assez métallique.
Les gradins les plus proches sont remplis de fauteuils antigrav pour y accueillir les invités spéciaux ou les délégations en visite. Ces accès sont organisés de sorte à accueillir les spectateurs selon leur importance sociale. Vous ne remarquez aucune loge spéciale réservée à Shazzag ; en revanche des places sont réservées aux politiques, encore matérialisées par des pavés numériques spéciaux qui peuvent afficher leur noms. Les étages supérieurs sont dédiés aux gladiateurs de l'école.
Aucun autre type de spectateur ne peut avoir accès à l'arène. Vous vous sentez privilégier de pouvoir une fois dans votre vie contempler l'ouvrage de l'école de la Cisaille. Au dessus de ce spectacle le symbole holographique des trois griffes.
Damoritosh, principal dieu des vesks dont le culte s’est répandu dans les Mondes du Pacte, chez les mercenaires, les soldats et les guerriers de toutes les espèces particulièrement les kasathas et les lashuntas.
La grande prêtresse de Damoritosh qui mène d'une main de fer la grande école, sert à la fois en tant que commandants mercenaires, conseillers militaires de certaines forces spéciales de la protection planétaire d'Akiton. Même si aucun gouvernement ne lui en donne le droit elle reste sa propre autorité lorsque le danger rôde sur le "champ de bataille". En Seigneurs de guerre, elle semble être respectée par tous ici et plus que tout. La Shobbad de trois mètres de haut est en train de vous rejoindre. Vous apercevez sa silhouette en train de marcher à l'étage inférieur.
Vous arrivez bientôt, toujours accompagnés par vos "gardes du corps" au niveau d'un plateau monte charge qui vous descend progressivement jusqu'à elle.
Elle vous attend debout, deux bras croisés , deux autres mains posées sur ses hanches et se dévoile peu à peu tandis que vous vous arrêtez.
Du haut de ses trois mètres elle ne fait pourtant aucun effort particulier pour vous impressionner, mais votre cœur cependant semble vouloir sortir de votre cage thoracique tant elle est impressionnante par sa stature.
L'instant est assez solennel.
